beaubourg
-4dec2022
Le Bruit Qui Court a été mandaté par le Centre Pompidou pour réaliser une performance en clôture de leur événement “Forum Climat : quelle culture pour quel futur ?” le dimanche 4 décembre 2022. Nous y avons réalisé une performance en 3 actes avec plus de 30 participant.e.s afin de défendre notre vision de l’art et de montrer, en acte, les liens entre culture et écologie.
qatar
-21nov2022
“CARTON ROUGE POUR LA COUPE DU MONDE”: action inter-organisation le jour du lancement de la coupe du monde de football

Nous avons à cœur d’agir afin d’alerter le grand public sur les conséquences sociales et écologiques de la Coupe du Monde de Football masculin au Qatar. Plus de 6.500 ouvriers originaires d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka sont morts au Qatar depuis que le pays a obtenu l’organisation de la Coupe du monde 2022, il y a dix ans. En plus de ces problématiques sociales, cet événement est un désastre écologique. Un système de climatisation géant a été installé dans chacun des stades pour éviter que les joueurs et les spectateurs suffoquent en cas de fortes chaleurs.

Nous avons organisé une performance sur la place de la République à Paris le dimanche 20 novembre afin d’alerter le grand public sur ces problématiques en dénonçant les principaux responsables : la FIFA, ses sponsors et les entreprises françaises de BTP qui ont construit les stades. L’idée était également d’inviter le public à participer à une contre coupe, en organisant des soirées festives pendant les matchs.
stop fast fashion
-26nov2022
Le Bruit Qui Court a organisé une performance artistique la veille du Black Friday. Cette action a été organisée avec une coalition d’organisations (En Mode Climat et OR Foundation) mobilisées pour alerter sur la problématique de la Fast Fashion et principalement le non recyclage de nos vêtements qui sont envoyés dans des pays africains (et y finissent dans des immenses décharges à ciel ouvert). 

Notre performance dansée s’est déroulée dans le Centre Commercial des Halles avec plus de 1500kg de vêtements et fut coordonnée par la compagnie de danse Malaxe. Le média Brut réalisa une vidéo de l’action qui a été vue plus de 3 millions de fois.