collectif artiviste le Bruit qui court lors d'une résidence de création artistique et militante

 Le Bruit qui Court, un collectif artiviste : entre art et politique

“L’ artivisme, à la croisée de l’art et de l’activisme, mobilise l’imaginaire pour créer des événements et des stratégies qui suscitent de nouvelles questions et ouvrent de nouveaux sens, dans la recherche de manières d’être plus justes et respectueuses.”

Un collectif artiviste pour une justice sociale et écologique

Envie d’en savoir plus sur l’artivisme et ses fondements ? 

On transmet et accompagne sur ces sujets à travers deux ateliers : Racines Artivistes et Stratégie & Artivisme

En savoir plus sur les ateliers

Le Bruit Qui Court est un collectif artiviste qui expérimente des formes de résistances créatives, collectives et intersectionnelles pour soutenir le militantisme.

Nous agissons pour plus de justice sociale et écologique en venant en soutien à des luttes déjà existantes. Souvent par le biais de la joie ou de l'humour, nous souhaitons questionner les normes structurelles, souligner les injustices, affirmer nos revendications et ouvrir le dialogue en recentrant les discussions autour des valeurs qui nous sont importantes.

Avec nos actions, nous cherchons à obtenir des victoires concrètes, à tisser des liens entre les mouvements et les luttes et à diffuser la culture de l’artivisme.  En partageant nos outils et en accompagnant la mise en place d’actions créatives, nous souhaitons renforcer le pouvoir d’agir des militant·es et des artistes et rendre le militantisme plus accessible.

A l’origine, il y a quatre ans, nous n’étions qu’une poignée d’activistes créatifs et d’artistes engagés. Aujourd’hui, notre souhait est de contribuer à faire émerger des communautés d’artivistes, et d’entretenir dans nos mouvements un élan d’agir collectif et joyeux.

moment de partage entre les membres du collectif Le Bruit qui court lors d'une résidence de création artistique et militante

Notre fonctionnement : faire collectif

Le Bruit qui Court a un statut associatif Loi 1901, et fonctionne comme un collectif. 

Nous sommes composés de deux membranes principales :

Le collectif est composé de 40 artivistes, artistes et/ou militant.e.s aux pratiques artistiques variées : cirque, danse, vidéo, écriture, création visuelle et sonore, théâtre, chant, scénographie…

Les membres du collectif sont garant·es du fonctionnement global de l’association. Iels s’investissent au sein des cercles supports (communication, administratif, partenariats, richesses humaines, recherche) et/ou comme porteur·euses de projets. Au-delà du fonctionnement en association, il est important pour nous de faire collectif.

Dispersé·es aux quatre coins de France, il est important pour nous de nous retrouver régulièrement et de créer du lien lors d’événements internes réguliers.

LA COMMUNAUTE

Les membres de notre communauté participent à nos actions de manière régulière ou ponctuelle (chorale, crieur·euses pour notre gazette, performeur·euses pour nos actions artivistes).

Cette communauté est ouverte à tous·tes, pour suivre nos actualités et être prévenu·es des actions et évènements à venir.

LE COLLECTIF

Nos financements

Aujourd’hui, nos financements viennent de trois sources principales :

Les appels à projet : nous répondons à divers appels nationaux et européens afin de donner plus d’ampleur aux projets que nous imaginons, d’expérimenter des nouvelles formes d’artivisme et de renforcer nos liens avec d’autres acteur·rices engagé·es, tout en rémunérant celleux qui les font vivre.

Nos prestations & collaborations : nos artivistes proposent ateliers, actions et accompagnements sur-mesure aux ONG et entreprises de l’ESS.

Vos dons !

Hé oui, tout le monde peut soutenir Le Bruit qui Court, en faisant un don ponctuel ou mensuel sur Tipeee ! Ces dons nous aident à financer nos frais de fonctionnement : nos outils numériques, notre assurance, notre compte en banque, nos résidences de création pour construire nos projets. 

Ces financements sont l’opportunité pour nous de rester indépendant·es, de porter les messages que l’on souhaite, d’organiser nos actions dans les meilleures conditions. Depuis peu, ils nous permettent aussi de rémunérer notre équipe de coordination, actuellement composée de 6 personnes !

Je veux soutenir le Bruit Qui Court

Le Manifeste

Est-ce que je peux encore rester là, immobile, les bras croisés ?

artiviste du Bruit qui court pendant une performance d'art engagé "Résiste" qui lutte pour la justice sociale et climatique

manifeste BIENTÔT DISPONIBLE

© Justine Brunet